lundi 18 février 2013

WiFi ou CPL?

WiFi ou CPL?

Les différents appareils de nos installations informatiques et audio/vidéo demandent de plus en plus à communiquer entre eux et avec Internet. A nos ordinateurs viennent s'ajouter des consoles de jeux (PS, XBOX 360, Wii...), des smartphone (Iphone, Samsung Galaxy S3, Nokia Lumia 920...),des tablettes (Ipad, Galaxy Tab, Surface...) des lecteurs multimédias (Ipod, Galaxy Player, Archos...), des consoles de jeux (Nitendo 3DS, PS Vita, PSP...) et Home Cinéma. Tous ces matériels ont soit besoin de communiquer entre eux ou de se connecter à Internet. Pour cela que choisir WiFi ou CPL?

Quest-ce que le Wifi?


Le WiFi est une technologie de réseau informatique permettant la transmission sans fil en utilisant les ondes radios. La norme utilisée pour ce type de réseau est IEEE 802.11. Le protocole 802.11b permet un débit de 11 à 22 Mbits/s, le protocole 802.11g permet d'atteindre 54 Mbits/s et le protocole 802.11n est limité pour l'instant à 300 Mbits/s.

 

Qu'est ce que le CPL?

Le CPL est une technologie de réseau utilsant le réseau électrique pour transporter les données. pour cela vous aurez besoin d'une prise réseau sur chaque matériel et d'un boitier CPL pour le relier au réseau électrique. Suivant les boitiers utilisés vous pouvez avoir des débits allant de 14 Mbits/s à 500 Mbits/s.

Devolo 1373 dLAN 200 AVplus - CPL unitaire

La première chose que nous pouvons constater est l'intégration de base du WiFi sur les différentes Box Internet, les smartphones, les ordinateurs portables, les consoles de jeux et certains téléviseurs.                     La mise en place d'un réseau CPL requière un matériel complémentaire pour profiter du réseau électrique. Donc un coût supplémentaire

L'installation


La mise en place d'un réseau WiFi ou CPL se fait de manière très simple puisque le WiFi ne nécessite aucun cablage et le CPL utilise le réseau électrique existant. Cependant, le WiFi nécessite une configuration un peu plus poussée, notamment pour tout ce qui est sécurité. Il vous faudra entrer dans les paramètres de configuration si vous voulez limiter l'accès au réseau à certains matériels en utilisant leur adresse Mac.

La portée


La portée théorique du WiFi est d'environ 100 mètres. Celle-ci sera énormément réduite en fonction de la configuration des bâtiments et des perturbations liées à l'utilisation d'autres matériels électroniques ou d'ustensiles ménagers comme le four à micro-ondes. Les interferences dues au micro-onde et aux autres réseau Wifi on peut les limiter en avec le wifi N en prenant un equipement bibande (ça fait partie de la norme Wifi N) qui permet d'utiliser le 5Ghz au lieu du 2.4Ghz trop encombré.                                                                                                                                               Le CPL lui bénéficie d'une communication fiable dont la portée théorique de 250 mètres dépend de la qualité de l'installation éléctrique. Il va de soi que les différents matériels à raccorder doivent être sur le même réseau électrique.

La sécurité


Votre réseau WiFi ne s'arrête pas à laporte de votre maison. De ce fait, il doit être sécurisé. Pour cela, vous pouvez limiter l'accès à un certain nombre d'appareils (adresse Mac) ou utiliser une solution de cryptage des données (clé WPA2).                                                                                                                                   Le réseau CPL quant à lui est censé s'arrêter à votre compteur éléctrique. Il est ainsi plus sécurisé que le réseau WiFi. Cependant, il se peut que des données aillent au delà. Pour pallier tout problème de sécurité, vous pouvez aussi crypter les données.

 Les performances


Les performances d'un réseau WiFi ou CPL dépendent de la configuration des lieux et des perturbations environnementales. Dans tous les cas, les performances seront toujours liées à l'élément le plus lent de la chaine (câble, carte réseau, switch...)

En conclusion, nous pouvons voir que le WiFi et le CPL ne se remplacent pas l'un l'autre mais sont complémentaire. Pour faire le choix entre ces deux types de réseaux soyons pragmatique. Si vous ne recevez pas le WiFi dans une pièce ou si vous ne voulez pas de (micro) coupures réseau pendant un jeu choisissez le CPL. Si vous souhaitez utiliser votre portable dans le jardin ou si vous voulez que des amis se connectent facilement à votre réseau avec leurs portables choisissez le WiFi. Si vous souhaitez absolument vous affranchir de cable pour votre ordinateur et recevoir le WiFi dans une pièce éloignée vous pouvez mettre un boitier CPL/WiFi. Celui-ci transmettra les données via le réseau électrique et diffusera ces données en WiFi. Le bon choix dépend de vous, de vos containtes et habitudes.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire