mercredi 20 février 2013

Comment fonctionne le WiFi

Comment fonctionne le WiFi

 

Le WiFi permet de faire communiquer des équipements informatiques sans câbles par ondes radioélectriques. Pour pouvoir communiquer entre eux, en WiFi, les ordinateurs doivent être équipés soit d'un adaptateur réseau sans fil, d’une clé USB WiFi, d’une carte PCI ou PCMCIA sur les portables. Ensuite, pour communiquer avec les réseaux filaires existants, des bornes WiFi,appelées point d'accès, doivent être installées sur le réseau filaire.

802.11a : Fréquence 5 Ghz transferts jusqu´à 54 Mbps 


802.11b : Fréquence 2,4 Ghz bande passante maximale de 11 Mbps 

802.11g : Fréquence 2,4 Ghz avec des débits maximums de 54 Mbps / Le 108 Mbps, souvent vanté, n'est en fait que du 54 Mbps compressé par un algorithme mathématique permettant au mieux de doubler la vitesse de transfert selon le fichier transféré. Un fichier déjà compressé (par winzip) ne sera envoyé qu'à 54 Mbps / Le MiMo (Multi-In Multi-Out) est basé sur le réseau 802.11g mais avec plusieurs canaux de transmission simultanés permettant d'éliminer les zones d'ombre non couvertes par un simple émetteur 

802.11n : Fréquence 2,4 Ghz et 5 Ghz avec un débit théorique de 2x300Mbps pour les bornes fonctionnant sur ces deux plages de fréquences. Selon les modèles de bornes Wi-Fi, certaines proposent le 802.11n sur une plage ou sur deux plages simultanées.

• Contrairement à un réseau filaire, la vitesse de transfert varie avec les distances.
Plus l'écart entre l'émetteur et le récepteur est petit, meilleure sera la performance.
• La nature des murs, parois et plafonds joue énormément sur la qualité et la performance du réseau.
• Des antennes WiFi optionnelles bien disposées, servent à améliorer la propagation du signal et
à augmenter la couverture WiFi.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire