lundi 25 février 2013

Chappaï Technologie Conseil Quelle puissance d'alimentation pour mon PC?

Quelle puissance d'alimentation pour mon PC?

 

L’alimentation est trop souvent négligée alors que son rôle est primordial pour les performances et la longévité des composants.
Une alimentation trop faible aura pour conséquences un mauvais fonctionnement de l’ordinateur, une montée en température et des nuisances sonores liées au déclenchement du ventilateur.
Une alimentation trop faible peut entrainer :
-          Des plantages, des reboots du PC
-          Des dégradations des performances
-          La fatigue voire la mort de certains composants comme carte mère, processeur, disques durs, cartes graphiques, lecteur DVD…

Les alimentations équipant des ordinateurs déjà montés sont normalement adaptés à la configuration de base du PC. La question concernant le choix de l’alimentation se pose en cas d’évolution de votre configuration, de baisse des performances ou si vous montez vous-même votre ordinateur.
Pour choisir son alimentation, nous avons pris pour exemple 4 configurations type :
1/ Un ordinateur d’entrée de gamme dédié à la bureautique et la navigation sur Internet demandera une alimentation de 350 ou 400 Watts.
2/ Un ordinateur familial multimédia avec une carte graphique simple et un processeur peu gourmand utilisera une alimentation de 500 ou 600 Watts.
3/ Un ordinateur « Gamer » avec une carte graphique haut de gamme et un gros processeur nécessitera une alimentation de 600 Watts.
4/ Un ordinateur très haut de gamme composé de 2 cartes graphiques, de processeur quad-core (Core i7, Phenom II X4…) réclamera une alimentation d’au moins 750/800 Watts.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire